Meditation pleine conscience

Méditation de pleine conscience


La Méditation de Pleine Conscience développe l’attention à nos ressentis dans l’instant présent, pour une meilleure compréhension de soi, de sa vie.

« La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »  Jon Kabat-Zinn (biologiste américain, professeur de médecine, créateur du programme MBSR de gestion du stress et de la dépression par la méditation de pleine conscience).

Principes :

La méditation de pleine conscience s’adresse à toute personne désireuse de vivre davantage en harmonie avec elle-même. Elle est laïque et accessible à tous.

Etre pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.

 

Pratique :

J’induis par la parole, une relaxation physique et mentale. Les tensions musculaires se relâchent, le mental s’apaise pour laisser place au bien-être, au lâcher-prise.

Quelques exemples de contenu des ateliers :

  • Méditations du souffle, des sons, méditation marchée, silencieuse, scan corporel …
  • Exercices d’ancrage, de respiration, de visualisation, auto-massages, étirements …
  • Temps d’échanges

Les ressources positives, développées durant les séances, se prolongeront dans la durée. Elles vous permettront d’atteindre un meilleur équilibre personnel et relationnel, ou encore de mieux gérer émotions et stress.

Bienfaits :

  • Réduction de l’anxiété, des angoisses
  • des troubles du sommeil
  • des douleurs en général
  • meilleure gestion des émotions, du stress
  • Prévention de la dépression

Important : La méditation de pleine conscience ne remplace pas les traitements médicaux. Contre-indications : dépression en phase aiguë, antécédents psychiatriques, troubles de l’attention.

 

Animation d’ateliers, en milieu professionnel ou associatif.

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L’objectif des ateliers est de découvrir et développer vos capacités à gérer le stress par des exercices basées sur le corps et l’esprit. Accordez-vous cette pause bien-être dans votre agenda. La pratique est laïque et accessible à tous.

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