Notre corps possède de formidables capacités d’auto-régulation encore faut-il que les conditions soient propices pour qu’il puisse les mobiliser. C’est sur ce constat de base qu’est fondée l’Ortho-Bionomy ®, dont l’étymologie qui vient du grec signifie « application correcte des lois de la vie ». Cette approche globale de soins et de prévention agit aux niveaux physique, énergétique et émotionnel, tout en amenant à une meilleure conscience de soi.

C’est dans les années 1970 qu’Arthur Lincoln PAULS, Docteur en Ostéopathie d’origine Canadienne, a créé cette méthode. Il s’était rendu compte que les capacités d’auto-correction du corps pouvaient se mobiliser lorsque les conditions étaient réunies pour cela, sans imposer de manipulations forcées. Convaincu par cette approche très respectueuse, il n’a dès lors cessé d’approfondir ses recherches pour développer l’Ortho-Bionomy ® qu’il a commencé à enseigner dès 1976. Ortho-Bionomy retrouver l’équilibre tout en douceur

Remonter à l’origine des maux

De mauvaises postures, l’accumulation de stress, un mode de vie peu respectueux des rythmes individuels, des chocs physiques ou émotionnels… tous ces facteurs peuvent être à l’origine de déséquilibres profonds. Lorsque nous ignorons ces signaux d’alarme et que nous n’offrons pas au corps l’espace nécessaire pour qu’il puisse se régénérer, il en résulte un mal-être et des difficultés dans le fonctionnement quotidien : douleurs récurrentes, fatigue chronique, sentiment de ne pas être à sa juste place, état dépressif.

Une écoute ouverte et attentive

Lors d’une séance, le praticien adopte une attitude neutre et ouverte, dans une écoute attentive des messages du corps qui vont guider chacun de ses gestes. Par des compressions douces suivant les mouvements d’ajustement du corps, il offre la possibilité aux zones tendues de se relâcher sans jamais imposer une technique directive. En instaurant une relation profonde de dialogue énergétique, il crée l’espace sécurisant qui va permettre au corps de mobiliser ses capacités d’auto-guérison et de retrouver ainsi, peu à peu, son état d’équilibre originel.

Si la pratique de l’Ortho-Bionomy® repose sur une série de principes de base, aucune séance ne ressemble à une autre puisqu’elle s’adapte chaque fois à l’état de la personne et à ses besoins du moment. Cela offre beaucoup de créativité et un large éventail de champs d’application : l’écoute, le respect et l’exclusion de toute manipulation forcée permettent de l’utiliser aussi bien avec des nourrissons que des personnes très âgées.

Champ d’application

L’Ortho-Bionomy® agit en profondeur au niveau ostéo-musculaire, viscéral et crânien : elle amène une profonde détente, soulage les douleurs, améliore la mobilité articulaire et travaille également sur la posture. Elle permet de libérer en douceur des mémoires traumatiques et, invitant à une meilleure compréhension de soi, ouvre de nouvelles possibilités de fonctionnement pour se rapprocher de plus en plus de son équilibre intérieur, récupérant ainsi en paix mentale, en énergie et en vitalité.

Extraits choisis d’un article paru en décembre 2019 dans la revue Suisse Alternance, Fondation ASCA.

« La pratique de l’Ortho-Bionomy® est un travail avec le cœur où nous sommes dans l’Etre, davantage que dans le Faire. Il s’agit d’accompagner le mouvement de vie du corps en laissant tomber toute volonté de vouloir corriger ou forcer qui que ce soit. » Mireille, Présidente de la Fédération Suisse d’Ortho-Bionomy®

Soin Ortho-Bionomy